Media Fellow

Le projet

Les médias participatifs appartiennent en Europe au groupe des médias communautaires, ce sont de véritables espaces sociaux d’expression citoyenne, ayant pour vocation de générer à l’échelle d’un territoire de l’interculturalité, du débat démocratique et de l’éducation populaire.

Dans les médias participatifs, la création vidéo n’est pas vécu comme une fin en soi, mais bien comme un outil au service de l’expression, un moyen de créer du lien social sur un territoire et un prétexte à entrer dans une dynamique collective d’éducation populaire. L’engagement de ces médias est de donner la parole et former les citoyens, en particulier des communautés et individus non représentés dans les grands médias. Les éducateurs en audiovisuel accompagnent des apprenants adultes issus de milieux défavorisés (personnes en insertion, en errance, chômeurs de longue durée, personnes handicapées, migrants, détenus …) à la prise en main de l’outil.

Les pratiques de ces médias s’adaptent constamment au contexte socio-économique de leur territoire et aux avancées technologiques pour créer des méthodes contributives sur le terrain.

 

Le projet est fini! Toutes les rencontres ont eu lieu, 3 films documentaires existent avec des sous-titres dans chaque langue, le bilan a été envoyé à l’UE.

Au total, ce sont 17 personnes de la fédé qui ont participée de 11 structures : Canal Ti Zef, Airelles vidéo, Rapsopde, Com’étik diffusion, Carmen, Spread Media, Abdudarak bideo, les têtes de l’art, Mo tv, le labo 148 et la Friche.

Teleduca à Barcelone, la fédération française de l’audiovisuel participatif, l’Offener Kanal de Magdeburg en Allemagne et l’Université de Santiago de Compostel s’accordent à dire que Media Fellow s’est bien déroulé tant dans son organisation que dans les résultats obtenus. Les relations humaines y ont été fortes et riches, ce projet nous a permis de vivre un rayonnement de l’audiovisuel participatif à la fois sur nos territoires respectifs et à l’échelle européenne ensemble au niveau européen pendant 3 ans.

Les quatre structures porteuses du projet avaient déjà des liens préalables à ce projet, s’étant rencontrées au cours d’universités européennes organisées par la Fédération d’Audiovisuel participatif en 2001 et 2003, ainsi que lors des rencontres européennes de l’audiovisuel participatif dans le cadre du programme européen “Jeunesse en action”, rassemblant en 2011 60 participants issus de 9 pays pendant trois jours.

Dans Media Fellow, nous avons réalisé les 7 réunions transnationales nous permettant d’échanger régulièrement et d’élaborer des formations dans une logique de compagnonnage. En effet, fidèles à nos pratiques, les apprentissages se sont toujours fait entre pairs, en expérimentant de nouvelles techniques ou en générant du débat. Pour donner cela à vivre, nous avons appris à nous connaître dans nos spécificités, liées à des savoir-faire, des engagements et à nos différents contextes. Ces réunions régulières nous ont amené à nous déplacer pour mieux comprendre chacun des enjeux territoriaux et rencontrer près de 180 acteurs qui gravitent autour de nos pratiques d’audiovisuel participatif. Au total, ce sont 14 personnes guidées par 4 référents qui ont bénéficié de mobilités pour participer à l’orientation du projet et à sa mise en œuvre. Ensemble, nous avons mis en place des processus de prise de décisions collégiales pour coopérer tout au long du projet et le faire aboutir.

Les 3 actions de formation ont permis aux compagnons de se rencontrer, de mutualiser leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.  La première a eu lieu à Barcelone, la seconde à Lille au Labo 148, une structure adhérente de la fédération de l’Audiovisuel participatif et la dernière à Magdeburg en Allemagne. A chaque fois, ce sont de 10 à 12 participants qui pendant 5 jours, expérimentent des méthodologies pédagogiques qui s’inscrivent dans le champ de l’audiovisuel participatif. Sur chacun de ces temps de compagnonnage, les structures accueillantes ont mobilisé des équipes de 3 à 5 personnes qui ont accompagné et ont participé à ces temps de formation horizontale.

Des compagnons ont suivi l’ensemble des formations, cela a donné une plus grande assise au projet ; ça a été le cas pour 3 personnes de la Fédération, 2 de Teleduca et 2 de l’Offener Kanal de Magdeburg. L’ensemble de ces partages d’expérience est venu enrichir les pratiques des structures partenaires car le projet a été un vivier d’expérimentation de pratiques et de réflexions sur les méthodologies pédagogiques.

Comme prévu, nous avons réalisé 3 films documentaires sur le projet, rendant compte de chacun des 3 temps de compagnonnage. Ces films se complètent car celui réalisé à Barcelone présente les différents supports d’échanges de pratiques et le vécu des participants, ainsi que leur compréhension de l’audiovisuel participatif. Celui de Lille présente les structures et l’enjeux politique de nos pratiques d’audiovisuel participatif. A Magdeburg, c’est un plateau télé qui présente les résultats et le retour d’expérience de la semaine de compagnonnage tout en étant en soi une expérimentation pratique. Il a été diffusé en direct à la télévision (TNT du Land) et sur Facebook.

Leur diffusion publique lors des rencontres de la fédération en mai 2020 a été annulée par la crise sanitaire et in fine nous n’avons pas pu établir de programmation. Cette année 2020, particulièrement perturbée et perturbante, a également impacté la diffusion web. Les films sous-titrés, le site du projet et la page de celui de la fédération sont finalisés en fin d’année 2020. La communication des résultats du projet par les diffusions et articles de presse aura lieu sur le premier semestre 2021.

Le projet a également contribué à motiver la réalisation d’un livre collectif sur l’éducation aux médias qui a été écrit par le collectif de la Friche, structure de la Fédération de l’Audiovisuel participatif, et le laboratoire de recherche universitaire GERIICO. Les référents de Media Fellow sont cités dans le livre pour leur expertise de terrain sur les questions d’éducation aux médias. C’est également une manière de synthétiser des débats qui ont eu lieu tout au long de Media Fellow et de les rendre accessibles au grand public. Le petit manuel critique d’éducation aux médias sort en mars 2021 chez les éditions du commun.

Media Fellow se termine mais une suite est déjà amorcée à travers un nouveau projet Erasmus + In media.