Aller au contenu

Ingénierie de projet

Objectifs généraux

  • Savoir mener une veille sur les appels à projets de l’EMI ou s’y rattachant
  • Se repérer dans les politiques institutionnelles et identifier leurs différents champs de compétences (maîtriser le schéma institutionnel)
  • Être en capacité d’établir un diagnostic des besoins des publics au regard de leurs caractéristiques et de leur contexte territorial
  • Comprendre le marché de l’EMI et être en capacité de proposer une offre
  • Maîtriser les rudiments de la comptabilité d’une structure de l’ESS et savoir établir un budget
  • Être capable de structurer un projet et de l’argumenter

Niveau de connaissances préalables requis

Aucun, une expérience de terrain est souhaitée.

Public concerné

Chargés de projets, éducateurs aux médias et à l’information, porteurs et développeurs de projets.

Nombre de participants

De 4 participants minimun à 12 participants maximum

photo ingenerie projet

3j / 21h

Prochaine session

26-27-28 septembre 2022 

1250 €
par stagiaire

97 traverse des Fraises
Beaudinard
13400 Aubagne

Formateurs

Ximun CARRERE

Président de la société de formation/conseil ADEIKO, formateur sur les question de gestion de projets, gouvernance de structures et éducation aux médias et à l’information, Ximun a été co-fondateur et gérant pendant 25 ans de la SCIC Aldudarrak Bideo (64) qui œuvre dans le champ de l’audiovisuel participatif. Son expérience porte particulièrement sur les mises en place d’opérations événementielles permettant de faire découvrir par la pratique les enjeux de la communication par l’image. Il décortique les enjeux et les besoins organisationnels spécifiques à la mise en place de télévisions évènementielles participatives. Il apporte un éclairage particulier sur les compétences professionnelles en terme d’animation et de connaissances techniques nécessaire à ces mises en œuvre.

Anne BREUZIN
Anne est actuellement formatrice et consultante pour l’EURL Abscisse sur les questions de conduite et gestion de projets, d’organisation interne des structures, d’éditorialisation de la communication, de dynamiques de partenariat et de réseaux et d’éducation aux médias et à l’information. 
Elle a participé à la création, au lancement et au développement du média Télé Mouche (2015), une web-tv indépendante et participative qui valorise l’humain et des circuit-courts. Elle a été formatrice numérique et médias pour l’Association Urban Prod à Marseille puis Coordinatrice des formations du Baumettes MediaLab [Marché public Région] et d’un projet d’EMI avec les mineurs sous main de justice gérant ainsi un Fond Social Européen et un partenariat régional avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle est également chargée de mission Europe sur le programme Erasmus + échanges de pratiques et coordonne Media Fellow sur les méthodologies pédagogiques puis Inmedia sur l’inclusion des publics.

Contenu de la formation

Jour 1

Matin

 L’organisation collective au service du projet

  • Présentation de la formation, du déroulé et des attentes manifestées par les stagiaires.
  • Réflexion sur les enjeux de l’organisation collective.
  • Temps d’élaboration collective en cercle de parole sur la démocratie en sein d’un groupe.
  • Débat mouvant : Partir d’affirmations, se positionner, argumenter

Après-midi

Concevoir un projet, clarifier l’intention et réaliser un diagnostic

  • Travail en petits groupes sur la base de projets fictifs proposés par les participants.
  • Définir l’intention du projet au regard du public visé.
  • Réalisation d’un diagnostic : recherche de projets similaires déjà réalisés, évaluation de l’inscription territoriale la plus pertinente.

 

Jour 2

Matin

Objectifs, indicateurs et évaluation

  • Définir en petits groupe des objectifs de projets et des indicateurs pour en mesurer l’impact.
  • Mettre en place un plan d’évaluation.
  • Retour et analyse en grand groupe des modalités d’évaluation proposées.

Après-midi

le plan de financement

  • Présentation des rudiments de la comptabilité d’une structure de l’ESS : plan comptable, livre de compte, compte de résultat, bilan.
  • Partage d’outils de gestion et de suivi de trésorerie.
  • Établir le budget du projet fictif en petit groupe.
Jour 3

Matin

Cartographie du schéma institutionnel

  • Identification des partenaires institutionnels et recherche en petits groupes sur les différentes compétences territoriales en lien avec l’EMI. Étude des opportunités.
  • Mutualisation des données récoltées en grand groupe.
  • Réalisation d’un schéma institutionnel.

Après-midi

Mobiliser un partenariat institutionnel

  • Scénettes de mise en situation de rendez vous institutionnels
  • Analyse et discussion.
  • Bilan de la formation.
Moyens techniques et outils mis à disposition

La formation se déroulera au 97 traverse des fraises à Aubagne. Une salle de 60 m2 équipée de tables, de chaises, d’un frigo, d’une bouilloire, d’une machine à café, d’un paperboard et d’une connexion internet sera réservée exclusivement à la formation. Cet espace dispose également de toilettes et un accès à la cuisine équipée sera possible pour les temps de repas.

Le groupe disposera d’un vidéoprojecteur sur toute la durée de la formation.

Des supports pédagogiques de types photo langages ou jeux coopératifs de team bulding seront mis à disposition pour cette formation.

Moyens et méthodes pédagogiques

La formation s’inscrit dans une démarche d’acquisition et de développement de compétences de base au métier de chargé de projet en éducation aux médias et à l’information. Les méthodologies proposées sont issues dans champs de l’économie sociale et solidaire. Les compétences visées sont transmises dans une démarche d’éducation populaire, les stagiaires sont mobilisées pour partager leurs connaissances et expériences pour nourrir des réflexions de groupe. Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe et de structuration de projet seront approuvés par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires seront accompagnés dans leur réappropriation de ces outils et des concepts traités.

Pour se faire, la formation alternera des temps d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles des formateurs.

Chargement...