Aller au contenu

Education populaire aux médias et à l'information

Une formation pour confirmer tes compétences en matière d’EMI

EMI, contexte et opportunités

La Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif œuvre, depuis 1989, à l’appropriation des médias par les citoyens grâce à des méthodes permettant l’apprentissage par la pratique. C’est sur la base de ces expérimentations que les publics sont accompagnés à développer leur esprit critique dans le champ médiatique.

Ce parcours de formation est habilité à préparer l’obtention de la certification interbranche « Eduquer aux médias et à l’information » de la CPNEF de l’audiovisuel et de la CPNEF de la presse

Objectifs généraux

Être capable de :

  • Accompagner la liberté d’expression médiatique et l’esprit critique au regard de la fabrique de l’information
  • Concevoir et mener des ateliers d’Éducation aux Médias
  • Analyser sa pratique d’atelier pour en réaliser une évaluation

Compétences visées

C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI.

C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.

C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec  le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.

C4. Co-construire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d’EMI afin d’être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur.

C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en    collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs.

C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d’impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI.

C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.

EMI mars23

6j / 42h

2100 €
par stagiaire

La formation se déroule sur 5 jours consécutifs en présentiel  puis une journée en distanciel.

Calendrier des sessions ci dessous

Public concerné

Professionnels des secteurs de l’information, de la documentation, de l’audiovisuel et des médias (tv, radio, presse écrite, web…).

Nombre de participants

De 8 participants minimum à 14 participants maximum

Taux de satisfaction formation

19 stagiaires certifiés (100%)

Calendrier des sessions

du 06 au 10 novembre 2023

+ 29 novembre en distanciel

Coustètes
Chemin de cheyran
04150 Simiane-la-Rotonde

Hébergement et restauration sur place

Organisation d’un transport collectif depuis Marseille le dimanche soir avec un retour le samedi matin.

 

du 11 au 15 mars 2024

+ 29 mars en distanciel

Coustètes
Chemin de cheyran
04150 Simiane-la-Rotonde

Hébergement et restauration sur place

Organisation d’un transport collectif depuis Marseille le dimanche soir avec un retour le samedi matin.

 

du 8 au 12 juillet 2024

+ 26 aout en distanciel

Coustètes
Chemin de cheyran
04150 Simiane-la-Rotonde

Hébergement et restauration sur place

Organisation d’un transport collectif depuis Marseille le dimanche soir avec un retour le samedi matin.

 

du 30 septembre

au 5 octobre 2024

+ 22 octobre en distanciel

Coustètes
Chemin de cheyran
04150 Simiane-la-Rotonde

Hébergement et restauration sur place

Organisation d’un transport collectif depuis Marseille le dimanche soir avec un retour le samedi matin.

 

Formateurs
Les formations sont dispensées par un binôme de formateurs constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formateurs sont des personnes qui ont un parcours d’intervenant en EMI et une expérience avérée en transmission sur ces questions, ils maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.

Lucas Roxo, 

Journaliste indépendant, il s’’intéresse fortement aux problématiques urbaines et migratoires. Passé par la pige (France Info, Socialter, Les Inrocks, Usbek & Rica), il se  concentre ces dernières années sur un travail documentaire : La marche d’après, Sinto a tua falta, Pile, permis de démolir et Médias, les quartiers vous regardent. Très impliqué dans l’éducation aux médias depuis 2013 -projet participatif Lille en Quartiers, résidences à Roubaix et Chanteloup – Il en tire son dernier film, intitulé Regarde-nous, tourné au coeur d’une classe médias.

Une des grandes compétences de Lucas réside dans sa connaissance et maîtrise d’outils issus de l’éducation populaire qu’il articule avec justesse pour accompagner un groupe au plus près des besoins de chacun.

Flora Beillouin, 

Après avoir fait ses armes au service société de L’Humanité sur les problématiques liées au genre, à la santé et aux quartiers populaires, elle a pigé depuis L’Argentine et le Mexique (Article 11,L’Impossible, Bouts du monde…). Elle s’est intéressée aux processus d’organisation collective nés de la crise économique, aux enjeux écologiques et migratoires. A son retour, elle a fondé l’atelier d’édition participatif La Marge à Angers. Aujourd’hui, elle mène plusieurs activités : journalisme, édition, illustration et réalisation.

Flora transmet des compétences et met en œuvre des process d’apprentissage collectifs de manière à la fois ludique et dynamique. 

Thimotée Vinchon
Après une formation en sciences politiques et en management, il débute sa carrière dans l’accompagnement de projets numériques, avant de devenir journaliste indépendant de presse écrite en 2016 s’intéressant particulièrement aux problématiques sociétales, à la jeunesse et aux initiatives innovantes.
Il mène en parallèle des projets d’EMI pour un large spectre de publics (âge, contexte) et forme depuis 2021 des intervenants en EMI avec le collectif de la Friche.
L’ouverture numérique de son approche lui confère une dextérité dans les outils d’information innovants dont il en analyse avec clarté et précision les usages.

Contenu de la formation

 

Jour 1 : Journalisme et usages médiatiques

  • »  Les pratiques médiatiques et les points communs dans la diversité des usages

  • »  Les enjeux de ligne éditoriale et modèle économique des médias

Jour 2 : Journalisme et usages médiatiques

  • »  Le fonctionnement des rédactions et les règles de hiérarchisation de l’information

  • »  Cartographie des ateliers EMI en fonction des publics, contextes et financements

    Jour 3 : La pédagogie active

    » L’éducation populaire et ses grands courants
    » Techniques d’animation, mise en pratique et évaluation permanente

    Jour 4 : La pédagogie active

    » Mutualisation d’expériences d’ateliers de production médiatique » Mise en application des outils audiovisuels au service de l’EMI

    Jour 5 : La pédagogie active

  • »  De la méthodologie à l’élaboration individuel de projets

  • »  L’auto-évaluation et l’analyse collective des projets présentés

    Jour 6 à distance Préparation certification

    » Le référentiel de compétences et les attendus pour la certification » Accompagnement à la finalisation du dossier professionnel et

    préparation de l’oral

     

Moyens et méthodes pédagogiques

Pédagogie active issue de l’éducation populaire
La formation aura lieu en présentiel pendant les 5 jours de tronc commun dans une logique d’immersion et la 6ème journée de préparation à la certification aura lieu plusieurs semaines plus tard en visio.

L’expérience des médias participatifs de la fédération et leurs pratiques en éducation populaire sont transmises pour amener les stagiaires à développer une fonction émancipatrice et œuvrer ainsi au débat démocratique et au développement de l’esprit critique. Alternant des temps théoriques, d’échange de pratiques et d’expérimentations, les formations favorisent l’apprentissage entre pairs et permettent la mutualisation d’outils et de techniques d’animation.

La formation s’inscrit dans une démarche d’acquisition et de développement de compétences de base pour mener des actions d’éducation aux médias et à l’information. Les méthodologies sont issues des pratiques de l’audiovisuel participatif et du journalisme. Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe seront vécus par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires seront accompagnés dans leur réappropriation de ces outil pour construire des séquences pédagogiques au près des besoins des publics visés.
Pour se faire, la formation alternera des temps d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles des formateurs.

Certification

 

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l’acquisition de chacune des 7 compétences. L’évaluation des compétences s’appuie sur les épreuves suivantes :

• Dossier professionnel à partir d’un cas réel ou simulé d’action d’éducation aux médias et à l’information

• Soutenance devant un jury de professionnel.les

L’obtention de la certification par un candidat est du ressort du jury paritaire tenu par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse.

Chargement...