un projet ERASMUS +

Le projet propose : 

1/ La formation par l’immersion de 36 compagnons apprenants professionnels de l’audiovisuel participatif.

Ces professionnels vont renforcer leurs capacités à accompagner des publics en difficultés dans l’acquisition de compétences liées à la réalisation audiovisuelle (écriture, numérique, …). Ils pourront transférer l’une (ou plusieurs) des 3 méthodes pédagogiques expérimentées au sein de leur structure, développer de nouvelles activités et enrichir ainsi les savoir-faire de leur propre structure.

2/ L’échange de pratiques autour des méthodes expérimentées : un lien entre théorie et pratique

La structuration des recherches actions permet une prise de recul sur sa propre pratique, de la faire évoluer mais aussi de pouvoir la communiquer de manière plus précise sur les compétences structurelles auprès de partenaires cibles.

3/ La réalisation d’une cartographie en ligne des savoir-faire des 42 médias

Elle va permettre d’identifier les compétences et les spécificités de l’ensemble des structures partenaires, de mettre en lumière un panel de savoir-faire au sein de l’audiovisuel participatif. Elle sera un support dans l’élargissement du réseau national et européen.

D’autre part, elle constituera un outil essentiel au développement sur le moyen et long terme de la pratique du compagnonnage en audiovisuel participatif car elle permet aux futurs compagnons de se constituer un carnet de route.

4/ La réalisation de 3 films retraçant les expérimentations vécues dans Media Fellow seront des supports de communication en interne (professionnels ou futurs acteur de terrain) pour susciter l’envie de faire du compagnonnage et en externe pour faire connaitre le projet et les pratiques de l’audiovisuel participatif.