Media Fellow

 

Le projet

Les médias participatifs appartiennent en Europe au groupe des médias communautaires, ce sont de véritables espaces sociaux d’expression citoyenne, ayant pour vocation de générer à l’échelle d’un territoire de l’interculturalité, du débat démocratique et de l’éducation populaire.

Dans les médias participatifs, la création vidéo n’est pas vécu comme une fin en soi, mais bien comme un outil au service de l’expression, un moyen de créer du lien social sur un territoire et un prétexte à entrer dans une dynamique collective d’éducation populaire. L’engagement de ces médias est de donner la parole et former les citoyens, en particulier des communautés et individus non représentés dans les grands médias. Les éducateurs en audiovisuel accompagnent des apprenants adultes issus de milieux défavorisés (personnes en insertion, en errance, chômeurs de longue durée, personnes handicapées, migrants, détenus …) à la prise en main de l’outil.

Les pratiques de ces médias s’adaptent constamment au contexte socio-économique de leur territoire et aux avancées technologiques pour créer des méthodes contributives sur le terrain.