Les partenaires européens

  • L’Offener Kanal de Magdeburg en Allemagne met en œuvre un dispositif étatique qui finance des canaux télévisuels ouverts (100 à 150 dans toute l’Allemagne), des locaux, du matériel et des salariés. Le principe du canal ouvert est la mise à disposition pour les habitants de matériel, de salle d’enregistrement, de personnel qualifié afin de les accompagner dans leurs réalisations et leur permettre de prendre la parole. L’association a pour objet et mission d’encourager le plus largement possible la participation d’individus et de groupes sociaux dans le médium TV. Sa directrice, Bettina Wiengarn a été a été présidente de l’une des deux fédérations d’Offener Kanal, actuellement en cours de fusion.

 

  • Teleduca travaille sur la citoyenneté active avec l’outil vidéo à Barcelone en Espagne. L’association est constituée autour d’un groupe de professionnels indépendants spécialisés en « éducommunication ». Ce concept, né en Amérique latine (entre autres avec le « théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal) et traduit de l’espagnol, lie les besoins d’apprendre ensemble des uns et des autres, dans une logique d’émancipation, à une augmentation du pouvoir d’agir. La mise en commun des connaissances, des centres d’intérêt et des besoins des participants, à travers le dialogue et l’action, permettent d’assurer le développement personnel comme celui de la communauté en travaillant sur la citoyenneté et l’expression. L’association réalise un travail de proximité avec les habitants, la vidéo étant un outil dans la conception et l’accompagnement des projets sur le terrain, toujours guidés par une recherche-action et une perspective interdisciplinaire. Teleduca fait partie d’un réseau international de l’« éducommunication », une référence en terme d’innovation et de dispositifs participatifs.

 

  • Le département de la citoyenneté et de la communication de l’Université de Santiago de Compostela en Espagne, qui travaille avec Teleduca et des universités d’Amérique latine sur l’« éducommunication ». Des chercheurs faciliteront la conceptualisation des méthodologies pédagogiques des partenaires et réaliseront des analyses de pratiques.